Content on this page requires a newer version of Adobe Flash Player.

Get Adobe Flash player

biography

prizes and distinctions

 

biography (PDF)

biography short (french)

biography long(french)

CV (PDF)

CV (french)

Alain Pelletier - biographie
Alain Pelletier in Faust is dead
London. photo Pau Ros

biography

 

Alain Pelletier’s work is a multidisciplinary exploration of videography that combines theatre, dance, literature, music and the visual arts. His singular process stems from the tension created by his desire to remain objective in the face of extremely visceral themes. This dual impulse is the basis of his creative process, the groundwork for his research into the synaesthetic possibilities offered by video. In his work, the interplay of textural, visual and sonic elements results in an ongoing cross-pollination. Pelletier’s works have been widely exhibited and have received numerous national and international distinctions.

[...]

Alain Pelletier’s work is a multidisciplinary exploration of videography that combines theatre, dance, literature, music and the visual arts. His singular process stems from the tension created by his desire to remain objective in the face of extremely visceral themes. This dual impulse is the basis of his creative process, the groundwork for his research into the synaesthetic possibilities offered by video. In his work, the interplay of textural, visual and sonic elements results in an ongoing cross-pollination. Pelletier’s works have been widely exhibited and have received numerous national and international distinctions.

Constantly shifting between media, Pelletier’s atypical, multi-faceted approach responds to a twofold inner need. On the one hand, there is the wish to be the very object of the creative process, in effect, to be its medium — the reason for his attraction to the stage. On the other, there is a strong need to control the medium, maintaining the detachment of the visual artist. This polarity of desire — the insistence on both medium and messenger — is the crux of his video work.

Pelletier trained as an actor at the Conservatoire d’art dramatique de Montréal before going on to explore the visual arts. He first exhibited as part of Montréal-tout-terrain, a group show that marked a defining moment in the 1980s visual arts scene. This led to an invitation to take part in the 1985 exhibition La peinture au Québec; une nouvelle generation at the Montreal Museum of Contemporary Art.

The duality intrinsic to his creative process became more pronounced when Pelletier began studying the Japanese dance form of Butoh. He first performed with choreographers Tedi Tafel and Jocelyne Montpetit before going to Japan to dance with Min Tanaka. Upon returning to Quebec, he embarked on his first video project. Entitled Faux Fluides, the piece led to an artistic residency at the Centre International de création vidéo Pierre Schaeffer (France).

This proved to be the first of a series of sojourns in France, culminating in a joint residency at the CICV, the Centre National Chorégraphique de Belfort and the Théâtre Granit Scène Nationale. Here, Pelletier staged Fils de chien (panopticon-circus), a multidisciplinary show inspired by Vladimir Slépian’s short story about a man who decides to become a dog. In Pelletier’s performance, the character acts increasingly submissively to the audience in the hopes of being fed. That same year, Pelletier moved to London to collaborate on Faust is Dead, a theatre production in which he played the role of Faust. He also created the video imagery used in the play. Faust is Dead was a public and critical success, reviewed in The Times, The Financial Times and The Independent, among others.

The first cycle of Pelletier’s video work centres on a near-obsessive exploration of one theme: the incarnated reality of the body. His approach reflects the fundamental conflict between corporeal finitude and vulnerability and the force of individual will and agency — a clash that generates both attraction and repulsion toward one’s own body. The cycle consists of the works Faux Fluides, Faust Médusé, Die Dyer and Persée.id.Méduse.

Drawing on the work of Antonin Artaud, Faux Fluides explores the sense of paranoia that comes from perceiving the body as a means for social interaction. Faust Médusé deconstructs the Faust myth by confronting insoluble metaphysical questions and the cruelly finite nature of bodily existence. Inspired by the life and work of Francis Bacon, Die Dyer is a clinical observation of narcissism and the death wish.

The video installation Persée.id.Méduse, exhibited at the Montréal Museum of Contemporary Art, is a reflection on the absolute otherness of death and the quest for immortality. Human figures are projected onto a ‘screen’ of aquariums containing pig organs, replacements for those of humans. Persée.id.Méduse freezes time to capture the instant before the fatal moment when Perseus and Medusa exchange glances. The confrontation between ephemeral video imagery and carnal reality provokes anxiety and perceptual vertigo.

Inspired by The Divine Comedy, World Trade Opera (WTO) was intended as a modern-day retelling of Dante’s journey through hell. The September 11th events pushed Pelletier in a new direction. Setting aside the poetic and emotional dimensions of his work, he focused entirely on the objective, using figures as a means to describe the world. Starting from an absolute zero of time code, the video’s running time underscores the speed with which global processes threaten the planet and humanity as a whole. A narrator presents statistical data such as Every 12 minutes, 2.5 square kilometres of forests disappear. We should have spent 150,000 dollars to prevent deforestation. This first documentary work again reflects Pelletier’s dualistic creative process: his quest for detachment, represented here by the use of numbers; and his emotional urgency, expressed through the visual treatment of the images.

Pelletier’s next work, the interactive multimedia installation strat, builds on the social and environmental concerns, urgency and temporality explored in WTO. It puts the body back at centre stage by presenting an audiovisual character controlled by real-time information streams. Data originating both from biochemical sensors placed in vivariums and from the Internet (the stock exchange, seismic and solar activity, etc.) determine the ambient sound, visual aspect and selected texts that are read by the character, as well as the texture of his voice. The texts are variously scientific (cloning and bioethics) and religious (various creation myths). A work in progress, strat has been presented twice, at Daïmon (Gatineau) and at Concordia University’s Black Box (Montréal).

Pelletier also created a video installation as a stage design for lyric creation company Chants Libres, whose opera L’Archange Opér’installation is a reflection on the notion of evil. Pelletier’s work consists of 42 video screens spread over three sculptural modules overhanging the audience, fed by eight computer-controlled video sources.

L’Archange Opér’installation led to Pelletier’s most recent work, La reconstitution, a posthumous portrait of his mother. Using footage of her shot for the opera, the video marks a return to Pelletier’s primordial creative impulse. This ‘impossible’ project sets out to convey the artist’s close relationship with his mother while presenting her through images that evoke a distressingly clinical coldness. Naked, wrapped in transparent plastic, his mother appears in an abstract space reminiscent of a morgue. The video, which foreshadows his mother’s actual death eight months later, chronicles a kind of rehearsal of the events to come. This ongoing project reaffirms the fundamental ambivalence and inner violence that are at the root of Pelletier’s art. Objectivity and subjectivity, fiction and documentary, life and death: all come together to spawn a unique body of work, intimate and autobiographical.

Demanding and incisive, cerebral and instinctive, Pelletier’s work is testament to an artist living on the edge, motivated by an insatiable desire for creative freedom.

[-]

 

prizes and distinctions


2004 Finalist Prix à la création artistique du CALQ, Rendez-vous du Cinéma québécois
2002 Musique d’application, catégorie Multimédia, 29e Concours international de musique et d’art sonore électroacoustique de Bourges. Prize given to Marcelle Deschenes, compositor for Die Dyer.
2001 Best 100 of the Ninety’s, International/media/ art award, Germany.
2000 Best Experimental - Animation, Reeling Festival, Chicago.
2000 Mention spéciale du jury, VideoArt, Locarno, Switzerland.
2000 Prix Vidéoformes, Best Video, France.
2000 Mention spéciale du jury, Rendez-vous du Cinéma québécois, Montréal.
1999 PrixTéléfilm Canada, Court et Moyen métrage, FNC, Montréal.
1997 Prix de la SODEC, Best Video, Rendez-vous du Cinéma québécois
1993 Prix du Centre International de Création Vidéo, Centre de recherche Pierre Schaeffer, Première Manifestation Vidéo et Arts Électroniques, Champ Libre, Montréal.

 

 


 

Alexandre Robertson Dufour

Content on this page requires a newer version of Adobe Flash Player.

Get Adobe Flash player

biographie

prix et distinctions

 

biographie courte (PDF)

biographie longue (PDF)

biographie (anglais)

CV (PDF)

CV (anglais)

Alain Pelletier - biographie
Alain Pelletier dans Faust is dead
Londres. photo Pau Ros

biographie

 

Le travail d'Alain Pelletier se définit par une exploration du geste vidéographique à travers une approche multidisciplinaire englobant le théâtre, la danse, la littérature, la musique et les arts visuels. Sa démarche se distingue par une forte tension entre une volonté d'objectivité face aux thématiques abordées et la pression viscérale qu'exercent ces mêmes thèmes. L’acte créateur s’instaure chez lui sur ce double mouvement. Cette tension primordiale constitue le fondement de sa création et il l’explore dans les possibilités de synesthésie du médium vidéo.

Dans son travail, les dimensions textuelle, visuelle et sonore se contaminent mutuellement. Cet univers singulier a bénéficié d’une large diffusion et reçu de nombreuses distinctions aux niveaux national et international.

[...]

Le travail d'Alain Pelletier se définit par une exploration du geste vidéographique à travers une approche multidisciplinaire englobant le théâtre, la danse, la littérature, la musique et les arts visuels. Sa démarche se distingue par une forte tension entre une volonté d'objectivité face aux thématiques abordées et la pression viscérale qu'exercent ces mêmes thèmes. L’acte créateur s’instaure chez lui sur ce double mouvement. Cette tension primordiale constitue le fondement de sa création et il l’explore dans les possibilités de synesthésie du médium vidéo. Dans son travail, les dimensions textuelle, visuelle et sonore se contaminent mutuellement. Cet univers singulier a bénéficié d’une large diffusion et reçu de nombreuses distinctions aux niveaux national et international.

L'œuvre d'Alain Pelletier puise ses sources dans un parcours atypique et multiforme. Sa création est motorisée par une alternance entre les médiums qui répond à une double nécessité intérieure; d'une part, le besoin d'être l'objet même de la création, d’en être le médium – c’est ainsi qu'il aborde les arts de la scène–  et d'autre part, le besoin d'un recul, d'une mise à distance qu'il trouvera dans son incursion dans les arts visuels. La vidéo apparaîtra comme le lieu de cohabitation de cette nécessité paradoxale.

Alain Pelletier débute par une formation de comédien au Conservatoire d'art dramatique à Montréal. Il entreprend ensuite d'explorer les arts visuels. C'est ainsi qu'il expose pour la première fois dans une exposition de groupe qui a marqué le milieu des arts visuels des années quatre-vingt, Montréal-tout-terrain. Remarqué, il fait partie des artistes de l'exposition La peinture au Québec, une nouvelle génération au  Musée d'Art contemporain de Montréal.

Le mouvement alterné qui constitue le fondement de sa démarche s'amorce véritablement par l'exploration de la danse Butho. C'est ainsi qu'il dansera pour Tedi Tafel et Jocelyne Montpetit, puis avec Min Tanaka au Japon. Au retour de cette expérience, il entreprend son premier projet vidéo. Cette première œuvre intitulée Faux Fluides reçoit le Prix Résidence de Création du Centre International de Création Vidéo (CICV) Centre de recherche Pierre Schaeffer en France.

C’est ainsi que débute une série de séjours qui culmine avec une résidence conjointe entre le CICV, le Centre National Chorégraphique de Belfort et le théâtre Granit Scène Nationale. Il y crée Fils de chien (panopticon-circus) d'après Vladimir Slépian, spectacle multidisciplinaire qui met en scène un homme se métamorphosant en chien. Le personnage construit une relation de servilité avec le public dans l'espoir d'être nourri. Cette même année, Pelletier vit à Londres pour collaborer à la création de la pièce Faust is dead. Il y interprète le rôle de Faust et en produit la vidéo. La pièce obtient un vif succès public et médiatique (The Times, The Financial Times, The Independent, etc).

Le premier cycle du travail vidéographique d’Alain Pelletier explore de manière quasi obsessionnelle la thématique du corps en tant que réalité charnelle. Dans sa démarche, la finitude et la vulnérabilité du corps contrarient la volonté de puissance de l'individu. Conséquemment, l'individu est pris dans un mouvement alterné entre attraction et répulsion pour son propre corps. Ce premier cycle se compose de Faux Fluides, Faust Médusé, Die Dyer et de l’installation Persée.id.Méduse.

Faux Fluides, appuyée par l'univers d'Antonin Artaud, explore la paranoïa liée au corps en tant que lieu d'investissement social. Faust Médusé démonte le mythe de Faust en démontrant l'impossible questionnement métaphysique et la cruelle finitude du corps. Inspiré par la vie et par l'œuvre de Francis Bacon, Die Dyer jette un regard clinique sur le narcissisme et sur la pulsion de mort.

Viendra ensuite Persée.id.Méduse au Musée d'Art contemporain de Montréal. L'installation propose un questionnement sur l'altérité absolue que représente la mort et sur notre quête  d'immortalité. Des silhouettes humaines sont projetées sur des aquariums-écrans où flottent des organes de porcs en remplacement des organes humains. Persée.id.Méduse arrête le temps et présente le mythe dans l’instant, juste avant la rencontre fatale des regards entre Persée et Méduse. L’intangible lumière vidéographique et la réalité charnelle des organes se confrontent et provoquent inquiétude et vertige perceptuel.

Inspiré par La Divine Comédie de Dante, World Trade Opera (WTO) se voulait une transposition dans notre monde contemporain de la promenade de Dante aux enfers. Les événements du 11 septembre provoqueront une rupture. Toute dimension poétique et émotionnelle est abandonnée pour ne laisser parler que l’objectivité des chiffres comme description du monde. À partir du zéro absolu de début de la bande, le temps réel de diffusion sert de ponctuation pour démontrer la rapidité avec laquelle des processus planétaires menacent notre environnement et l’humanité dans son ensemble. La vidéo cumule des données statistiques. Le narrateur énonce par exemple qu’« Après 12 minutes, 2.5 kilomètres carrés de forêt ont disparu. 150,000 dollars auraient dû être dépensés pour arrêter la déforestation». Cette première œuvre documentaire répond à la double nécessité du processus créatif d’Alain Pelletier. Elle comporte une dimension objective, présente ici par l’utilisation des chiffres, et l’expression de l’affect, qui s’exprime par le traitement visuel des images.

Faisant suite aux préoccupations sociale et environnementale, ainsi qu’au sentiment d'urgence et à la notion de temps réel qu’explorait WTO, l’installation multimédia interactive strat, remet la thématique du corps en avant-plan en présentant un personnage audiovisuel manipulé par des flux d’informations en temps réel. Ces informations en provenance de senseurs biochimiques placés dans des vivariums et d' Internet (activités boursière, sismique, solaire, etc.) déterminent l'ambiance sonore, l'aspect visuel, les choix de textes que lit le personnage audiovisuel préenregistré et la texture sonore de sa voix. Les textes sont scientifiques (énoncés sur le clonage et la bioéthique) et religieux (création de l'homme selon diverses origines). La contamination, dont nous parlions plus haut, trouve ici un nouveau champ d’exploration. Travail en cours de réalisation, strat a fait l’objet de deux présentations, à Daïmon (Gatineau) et à la Boite noire de Concordia (Montréal).

Parallèlement, il crée une vidéo scénographie installation pour la compagnie Chants Libres. L’opéra L’Archange Opér’installation interroge la notion du Mal. L’œuvre se compose de 42 écrans vidéo répartis sur trois modules sculpturaux, eux-mêmes placés en surplomb des spectateurs. Huit sources vidéo alimentent les écrans alors qu'un programme informatique opère leur distribution tout au long du spectacle.

Ce dernier projet, L’Archange Opér’installation, permet à Alain Pelletier de faire le portrait posthume de sa mère avec les images d'elle qu'il a tournées pour cet opéra. Cette vidéo qui s'intitule La reconstitution, retourne au coeur de sa pulsion créatrice. L' « impossible » projet consiste à exprimer la relation sensible de l’auteur avec sa mère alors que les images ont la dureté aseptique d’une clinique. Sa mère y est nue, enveloppée de pellicule plastique transparente dans un espace abstrait s’apparentant à une morgue. Les images préfigurent l’agonie et la mort de sa mère qui surviendra 8 mois plus tard. Le réalisateur et sa mère ont fait, en quelque sorte, une répétition des événements à venir. Ce projet en cours de réalisation réaffirme l’ambivalence fondamentale et la violence interne qui constituent les bases de l’acte créateur de cet artiste. Objectivité et subjectivité, fiction et documentaire, vie et mort, s’assembleront pour produire une fois encore, une oeuvre singulière, revêtant cette fois une dimension intimiste et autobiographique.

L’oeuvre d’Alain Pelletier est tout à la fois exigeante et percutante, cérébrale et instinctive, et témoigne d’une mise en péril et d’une quête de liberté de création hors du commun.

[-]

 

prix et distinctions


2004 Finaliste Prix à la création artistique du CALQ, Rendez-vous du Cinéma québécois
2002 Musique d’application, catégorie Multimédia, 29e Concours international de musique et d’art sonore électroacoustique de Bourges. Prix décerné à Marcelle Deschenes, compositrice pour Die Dyer.
2001 Best 100 of the Ninety’s, International/media/ art award, Allemagne.
2000 Best Experimental - Animation, Reeling Festival, Chicago.
2000 Mention spéciale du jury, VideoArt, Locarno, Suisse.
2000 Prix Vidéoformes, Meilleur Vidéo, France.
2000 Mention spéciale du jury, Rendez-vous du Cinéma québécois, Montréal.
1999 PrixTéléfilm Canada, Court et Moyen métrage, FNC, Montréal.
1997 Prix de la SODEC, Meilleur Vidéo, Rendez-vous du Cinéma québécois
1993 Prix du Centre International de Création Vidéo, Centre de recherche Pierre Schaeffer, Première Manifestation Vidéo et Arts Électroniques, Champ Libre, Montréal.

 

 


 

Alexandre Robertson Dufour